EROL : Capteurs TPMS - Technologie TPMS pour jantes et roues complètes

Systèmes de contrôle de la pression des pneus (TPMS)

Aspects techniques et solutions

Les systèmes de contrôle de la pression des pneus (en anglais, « Tyre Pressure Monitoring System » ou TPMS) sont des systèmes électroniques intégrés aux véhicules, qui ont pour fonction de surveiller en permanence la pression des pneus. En cas de perte de pression au niveau d’un ou plusieurs pneumatiques, le conducteur est informé directement par un signal sur l’écran du tableau de bord ou par un voyant lumineux. On fait la distinction entre les systèmes de surveillance directs et les systèmes indirects :

Systèmes indirects

Sur un système indirect, la perte de pression est détectée par les capteurs ABS ou de traction du véhicule. Le système indirect s’avère de loin la solution la plus simple et la plus avantageuse dans le cadre d’un changement de pneumatiques, puisqu’il ne requiert pas l’utilisation de capteurs TPMS et ne vous impose pas de tenir compte de paramètres nouveaux lors de la vente et du montage de roues complètes. Cependant il peut se faire que le changement des pneus rende nécessaire après coup le recalibrage d’un système indirect.

Systèmes directs

Avec un système direct, la pression du pneumatique est détectée par le capteur installé dans la roue. Cette information est transmise par fréquences radio à une unité de commande du véhicule. Elle est affichée pour le conducteur sur un visuel de l’ordinateur de bord. Un changement de pneu requiert des moyens et un travail plus importants avec un système direct. En effet, l’installation des capteurs demande un outil spécial, permettant le réglage préalable du couple de serrage, ainsi que des outils de diagnostic et des logiciels spéciaux pour effectuer la lecture des données capteurs et procéder à leur initialisation.

Types de capteurs

Capteurs OE

Un capteur OE (pour «Original Equipment») est identique au capteur installé d’origine sur un véhicule donné. Le protocole logiciel du véhicule en question y est déjà installé. Nous proposons des capteurs OE de marques Schrader, Huf Beru et VDO. Nous sommes ainsi en mesure de couvrir une grande partie des véhicules les plus courants.

Capteurs universels

Il s’agit ici de capteurs vierges sur lequel il est possible, au moyen d’un utilitaire de programmation, de copier un protocole pour un véhicule particulier. Après cette opération, ces capteurs peuvent être utilisés comme des capteurs OE. Nous proposons des capteurs universels de marques connues comme Alligator (Sens It), Schrader (EZ) et CUB, pour pouvoir, ici aussi, couvrir le maximum de véhicules. Les capteurs universels sont livrés déjà préconfigurés par nous pour le véhicule qu’ils sont censés équiper. À cette fin, il est essentiel que vous nous communiquiez les données exactes du véhicule concerné (modèle, type et année de fabrication).

Capteurs multi-applications

Les capteurs multi-applications sont des capteurs universels sur lesquels certains protocoles de différents véhicules ont déjà été copiés. Ces capteurs n’ont pas besoin d’être programmés mais doivent seulement être synchronisés avec le véhicule sur lequel les roues sont installées.

Contact

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Les capteurs TPMS chez EROL

PLATIN Sens
PLATIN Sens

Les capteurs PLATIN Sens sont des capteurs hybrides avec plusieurs protocoles OE déjà installés. Ils peuvent donc être utilisés comme un capteur OE. Les capteurs PLATIN Sens couvrent un total d'environ 155 protocoles OE (environ 90 % du marché).
Les capteurs PLATIN Sens peuvent être reprogrammés à tout moment avec les appareils de diagnostic courants des fabricants Ateq et Bartec.

Alligator SensIt
Alligator SensIt

Les mises à jour pour de nouveaux véhicules sont disponibles en ligne, il est ainsi possible de se procurer très vite les dernières données de véhicules, pour peu que l’on dispose d’un pad de programmation Alligator.
Il est possible de programmer le capteur ainsi que de lire et d’écraser son contenu avec les outils de diagnostic courants (par ex. Bartec, Ateq, Würth, etc.).

Cub
Cub

Ce capteur offre une large couverture et peut être programmé avec des pads de programmation Cub. La lecture de son contenu est aussi possible avec les outils de diagnostic courants (par ex. Bartec, Ateq, Würth, etc.).

Huf IntelliSens
Huf IntelliSens

Ce capteur a également les protocoles de véhicule déjà copiés dans sa mémoire.

Schrader EZ
Schrader EZ

Schrader ne propose pas de pad de programmation spécial. La programmation s’effectue à l’aide d’outils de diagnostic courants (par ex. Bartec, Ateq, Würth, etc.). Pour les mises à jour pour de nouveaux véhicules, l’utilisateur est tributaire des mises à jour fournies par les fabricants des appareils de diagnostic.

Initialisation des capteurs

Que vous ayez un capteur OE ou un capteur universel, celui-ci doit être initialisé sur le véhicule. Le processus d’initialisation est défini par le fabricant du véhicule.

Il existe trois manières différentes d’initialiser un nouveau capteur :

  • Auto-initialisation en faisant accomplir au véhicule un trajet d’initialisation.
  • Initialisation manuelle en se servant du menu du véhicule (ce procédé est décrit dans le manuel du véhicule).
  • Initialisation à l’aide de certains appareils de programmation et de diagnostic ainsi qu’à l’aide de l’interface OBD.

Avant de commander les capteurs (que ce soit nus, combinés avec une jante ou fournis avec une roue complète), assurez-vous que vous disposez de l’équipement adéquat pour pouvoir aussi calibrer les capteurs sur le véhicule.

Il est indispensable d’avoir en sa possession un appareil de diagnostic adéquat. La fourniture des appareils est possible exclusivement auprès du fabricant ou du grossiste en pièces détachées.

Configurateur capteurs TPMS

Configurateur capteurs TPMS

L’assurance d’avoir le bon capteur

Nous avons intégré les capteurs TPMS à notre configurateur de roues afin de vous faire gagner du temps lors de votre commande.