Erol SAS

Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Usure

L'Usure apparaît dans la conduite et le freinage quotidiens avec la voiture. La surface du pneu s'use, on parle alors d'Abrasion ou d'Usure.

Usure par plaques ou en facette

Lors d'un freinage d'urgence, les roues peuvent se bloquer et les pneus frotter en laissant de la gomme sur la chaussée ; le pneu présente alors une Usure en facette. Cela se produit principalement sur les véhicules ne disposant pas de système ABS. Des pneus usés par plaques compromettent le confort de conduite. En règle générale, ils doivent être remplacés.

Utilisation de Pneus d'hiver

Ce n'est pas lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber qu'il faut monter le train de pneus adapté aux chaussées hivernales. A ce moment là, tous les automobilistes veulent qu'on leur monte des pneus d'hiver en même temps. Il en résulte de longues périodes d'attente, voire même des difficultés de livraison chez le vendeur de pneus ou au garage. Dès la période qui suit les vacances d'été, il convient d'examiner les pneus d'hiver. Si la profondeur de leurs sculptures est inférieure à 4 millimètres, ce ne sont plus des pneus d'hiver efficaces et il faut s'occuper de les remplacer. Ce n'est qu'à partir d'une hauteur de plus de 4 mm que les blocs de profil peuvent continuer à se déformer en roulant pour créer des bordures d'accroche efficaces. Les législateurs autrichiens et suisses l'ont bien compris et ils ont promulgué des directives correspondantes. Pour une mise en œuvre judicieuse des pneus d'hiver, il faut se référer aux Températures matinales. Dès le mois d'octobre, les Températures oscillent souvent dans la zone de 7 degrés Celsius voire plus bas. Les 7 degrés servent d'orientation, c'est une valeur à partir de laquelle on circule en sécurité avec des pneus d'hiver. Les enregistrements de données météorologiques révèlent qu'il faut attendre la mi-avril pour que ces Températures basses soient à nouveau dépassées. La règle générale d'utilisation des pneus d'hiver est donc: d'octobre à Pâques. Cette limite de 7 degrés se réfère à la technique de mélange qui distingue les pneus d'hiver des pneus d'été. Le mélange de Fabrication des pneus d'hiver contient de grandes parts de Caoutchouc naturel. Par rapport au Caoutchouc synthétique utilisé dans les pneus d'été, le Caoutchouc naturel reste souple, même à basses Températures, et il adhère donc mieux à la surface de la chaussée. Mais tout comme il peut déjà faire bien chaud à Pâques, il existe aussi des pneus d'été avec encore suffisamment de Grip sur une route sèche au-dessous de Sept degrés.