Erol SAS

Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Témoins d'Usure

Les Témoins d'Usure (" Tread Wear Indicator " (TWI)) sont des indicateurs d'Usure incorporés dans la bande de roulement. Ceux-ci se présentent sous la forme de bossages de 1,6 mm d'épaisseur incorporés dans les Rainures principales de la sculpture. Les Témoins d'Usure deviennent visibles quand les sculptures ont atteint la limite d'Usure maximale autorisée. L'emplacement des Témoins d'Usure est signalé sur le flanc extérieur du pneu par les lettres TWI, un mini triangle directionnel ou le logo du manufacturier.

Températures

Chaque mélange de Caoutchouc a son propre coefficient de frottement ou coefficient d'Adhérence, qui définit l'Adhérence du pneu à la route. On rassemble donc plusieurs sortes de Caoutchouc présentant divers comportements à la température dans un mélange qui garantit des coefficients d'Adhérence élevés dans une zone de température le plus large possible. En ajoutant de la Silice dans le mélange de la bande de roulement, on peut même obtenir des coefficients d'Adhérence très élevés à des Températures différentes.

Travail de flexion

Le pneu est déformé par le débattement périodique des roues. Les couches de tissu de la substructure du pneu se frottent les unes contre les autres (flexion), ce qui libère de la chaleur et produit une Résistance au roulement. Si p.ex. la Pression de gonflage est trop faible, le pneu peut surchauffer par flexion excessive et être détruit.

Tread Wear Indicator (TWI)

" Tread Wear Indicator " (TWI) est la désignation pour les Témoins d'Usure incorporés dans la bande de roulement. Ceux-ci se présentent sous la forme de bossages de 1,6 mm d'épaisseur incorporés dans les Rainures principales de la sculpture. Les Témoins d'Usure deviennent visibles quand les sculptures ont atteint la limite d'Usure maximale autorisée. L'emplacement des Témoins d'Usure est signalé sur le flanc extérieur du pneu par les lettres TWI, un mini triangle directionnel ou le logo du manufacturier.