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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Sept degrés

C'est la technique de mélange différent pour les pneus d'hiver et les pneus d'été qui est à la base de la limite des 7 degrés. Dans le pneu d'hiver on intègre de grandes parts de Caoutchouc naturel. Par rapport au Caoutchouc synthétique utilisé dans les pneus d'été, le Caoutchouc naturel reste encore souple quand les Températures sont basses et il adhère donc mieux à la surface de la chaussée.

Silice

L'acide silicique Silice est une matière de remplissage, contenue dans le mélange de Caoutchouc. On l'utilise pour obtenir une Résistance au roulement sensiblement moindre, un meilleur comportement sur les routes mouillées et une Durée de vie utile plus longue du pneu. Cette technologie chimique a permis au pneu d'élargir la gamme de ses performances.

Slick

Un Slick est un pneu de course sans profil, utilisé dans le DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) dans les courses automobiles sur route sèche.

Sous-virage

Quand l'angle de dérive des roues avant est plus grand que celui des roues arrière, on parle d'un Sous-virage du véhicule. Le véhicule a tendance à rouler tout droit. L'Adhérence des roues avant est très faible.

Spikes (crampons)

Autrefois, la Surface de roulement des pneus d'hiver était munie de clous spéciaux, appelés spikes, ceux-ci servaient d'aide à la traction. Les spikes ont été interdits en Allemagne en 1975 et aujourd'hui ils sont autorisés avec restrictions dans les pays scandinaves.

Sport Utility Vehicles (SUV) et véhicules Off-Road

Comme ils ont une transmission intégrale et des pneus à grosses barrettes, les conducteurs de véhicules tout terrain croient souvent qu'ils n'ont pas besoin de monter de pneus d'hiver. Pourtant, comme tous les autres véhicules, les voitures tout terrain et les véhicules Sport Utility (SUV) ont eux aussi besoin des pneus d'hiver. Certes, grâce aux quatre roues motrices on avance aussi sur les chaussées hivernales, mais, sans pneus d'hiver, le bon freinage et un comportement de conduite fiable ne sont pas garantis. Le marquage M+S qui figure sur les pneus ne suffit pas. M+S représente boue et neige, on l'utilise presque toujours sur les quatre-quatre. Certains pneus prévus pour les SUV sportifs n'ont aucune lamellation. Ces pneus sont prévus pour une utilisation purement estivale sur des véhicules rapides et lourds, mais ils n'ont aucune propriété hivernale. Au moment d'acheter des pneus pour l'hiver, les conducteurs de véhicule SUV ou de quatre-quatre doivent absolument veiller à ce que les pneus soient aptes à rouler par temps hivernal. Au moment du choix des pneus d'hiver adaptés, le Symbole du flocon de neige peut servir d'orientation. Le personnel spécialisé d'Interpneu vous conseillera volontiers dans le choix du pneu adapté aux véhicules à transmission intégrale.

Surface de contact au sol

La Surface de contact au sol est la partie du pneu qui est en contact avec la route.
Pas plus grande que la surface d'une carte postale, elle constitue la seule surface de contact du véhicule avec la route et met ainsi en valeur l'importance cruciale du pneumatique comme élément de sécurité.

Surface de roulement

La Surface de roulement est la seule surface du pneu en contact direct avec la chaussée. Elle est constituée au sommet d'une bande de roulement creusée de sculptures surmontant une couche inférieure stabilisante. La Surface de roulement transmet l'ensemble des forces issues du véhicule. Grâce au développement incessant de nouveaux dessins de sculptures et de Mélanges de gomme spéciaux pour la Surface de roulement, il est possible d'optimiser de manière décisive les caractéristiques d'un pneumatique.

Survirage

Quand l'angle de dérive des roues arrière est supérieur à celui des roues avant, on parle de Survirage. Dans le virage, le véhicule tourne plus fort que le souhaite le conducteur, c'est à dire que l'arrière du véhicule dérape. Les pneus de l'essieu arrière n'ont aucune Adhérence. Contraire: Sous-virage

Symbole du flocon de neige

On reconnaît clairement les pneus d'hiver au Symbole du flocon de neige. En amont du Symbole du flocon de neige, il y a un contrôle homogénéisé, réalisé avec des critères définis. On compare ici le pneu à un pneu standardisé. Si le pneu obtient des meilleurs résultats que le pneu standardisé, on lui octroie le Symbole du flocon de neige. La raison pour laquelle ce contrôle est devenu nécessaire, c'est qu'aux Etats-Unis, comme on ne proposait pratiquement plus que des pneus avec le marquage M+S, les consommateurs n'arrivaient plus à distinguer si un pneu présentait des propriétés hivernales ou non. Depuis environ cinq ans, le Symbole du flocon de neige s'impose de plus en plus en Europe.