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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Rainures principales

On définit comme Rainures principales de la sculpture (ou profil) du pneu les rainures circonférentielles creusées dans la partie centrale de la bande de roulement. La profondeur de la sculpture du pneu est toujours mesurée dans les Rainures principales, lesquelles présentent en règle générale des bossages servant de Témoins d'Usure (TWI).

Rapport d'aspect

Le rapport d'aspect est le rapport entre la hauteur des Flancs et la largeur du pneu en pourcentage (H/L). L'indication d'aspect est indiquée dans la dimension du pneu et appelée " série ". Exemples :

 

  • Dimension du pneu 175/70 R13 - rapport d'aspect 70%
  • Dimension du pneu 205/55 R16 - rapport d'aspect 55%
  • Dimension du pneu 235/35 R19 - rapport d'aspect 35%

 

 

Rechapage

Pour le Rechapage, on réutilise la substructure du pneu - la Carcasse - et on renouvelle la bande de roulement. On pose une bande de roulement sur la vieille Carcasse, on la vulcanise et on obtient un pneu presque neuf, tout à fait en état de marche. Cependant ses caractéristiques dépendent grandement de la qualité de la Carcasse utilisée et des soins apportés à la finition.

Regroovable

Regroovable signifie " qui peut être recreusé " en parlant des sculptures d'un pneu. Les sculptures d'un pneu ne peuvent être recreusées que si " Regroovable " est inscrit sur le flanc du pneu.

Résistance au roulement

Elle apparaît par la déformation du pneu, là ou il est en contact avec la chaussée, donc par le fléchissement de la gomme sur la surface de contact des roues au sol. Le travail de déformation à fournir ici avale de l'énergie et a un effet de frein. La Résistance au roulement est d'autant plus grande que le rayon du pneu est petit et que le travail de déformation est grand. Elle augmente donc avec une charge croissante, une vitesse de conduite croissante et une Pression de gonflage de pneu décroissante.

Retread

Retread signifie " rechapé ". On note un R et /ou " Retread " sur la paroi latérale d'un pneu rechapé.

Roue de secours

La Roue de secours est une roue complète, mais beaucoup plus légère qu'une roue normale et munie d'un pneu très mince. Grâce à son mode de construction mince, la Roue de secours trouve de la place dans presque tous les coffres de voiture, son poids est minimisé et elle a remplacé en grande partie le pneu de réserve à part entière. Cependant, les qualités de conduite de cette construction mince sont limitées (et elle n'autorise qu'une vitesse maximale de 80km/h). Les systèmes dits systèmes tirefit sont encore moins encombrants : un produit d'étanchéité liquide est injecté dans les pneus et il assure provisoirement l'étanchéité des petits trous.

Run-Flat-Tire

"Run-Flat-Tire" est la désignation spécifique des pneus présentant des propriétés de roulage à plat. Quand un pneu ordinaire perd de l'air, il commence à fléchir, il s'aplatit et au bout d'un moment très court il est complètement détruit par le développement de chaleur. Les pneus avec des propriétés de roulage à plat sont censés empêcher cette situation. La plupart des fabricants prescrivent l'utilisation d'un système de contrôle de pression des pneus avec des pneus à roulage à plat, en effet, malgré la perte d'air, en raison du bon comportement de route, il se peut tout à fait que le conducteur ne se rende pas compte de la panne de pneu. L'équipe de montage de roue complète d'Interpneu est toujours au courant des dernières nouveautés concernant les pneus Run-Flat (roulage à plat).