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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Part positive

Les pavés de gomme du profil de la bande de roulement sont désignés comme part positive. Ils servent avant tout à garantir l'Adhérence du pneu à la chaussée, peu importe dans quelles conditions. Les rainures du pneu constituent le contraire de la part positive, on les appelle également part négative.

Physique appliquée à la conduite

Les forces motrices considérables du véhicule sont transmises à la chaussée par l'intermédiaire de la surface de contact des pneumatiques sur la chaussée. Cette surface de contact correspond à 4 fois la surface d'une carte postale. La force est transmise au sol par friction et est fonction de la "force normale" exercée verticalement sur le support et de l'union matérielle entre le support et la partie du corps qui repose sur ce support. La friction influence le comportement du véhicule, notamment au démarrage et à l'accélération, mais aussi au cours du freinage (forces longitudinales), dans les virages (forces transversales ou latérales), voire encore lorsque le véhicule roule avec vent de côté (forces horizontales). Dans la mise au point des pneumatiques, l'action physique est influencée par le mélange de gomme de la Surface de roulement ou par la forme des sculptures. A noter que le transfert potentiel des forces dépend également de facteurs extérieurs comme la nature de la chaussée, la vitesse et les conditions climatiques, facteurs sur lesquels les concepteurs de pneumatiques n'ont aucune influence directe.

Pneus " C "

" C " est l'abréviation pour " Commercial " et désigne les pneumatiques munis d'une Carcasse renforcée et bénéficiant de ce fait d'une capacité de charge plus élevée. Si des pneus " C " sont prescrits sur la carte grise de votre véhicule, vous n'avez le droit de monter sur votre véhicule que ce type de pneus, même si d'autres pneus spéciaux à Flancs renforcés disposent du même indice de charge. Ces pneus équipent notamment les véhicules utilitaires et les fourgonnettes, comme par exemple le Volkswagen T5.

Pneus à profil bas

Aujourd'hui, on obtient des Pneus à profil bas pour pratiquement tous les modèles de véhicules, traditionnellement on parle souvent de pneus larges. On entend par là des pneus dont le rapport hauteur/largeur présente une valeur égale ou inférieure à 50, par exemple 215/50R17 ou 235/35R19. Le montage de pneus de ce type permet d'améliorer le comportement du véhicule. Le Grip, la stabilité et la précision de conduite en font partie.

Pneus à structure diagonale

Sur un pneu à structure diagonale, les Câbles des différentes nappes sont disposés diagonalement par rapport au sens du roulage. Les pneumatiques utilisés sur les motos, les avions et dans la compétition automobile font intervenir en partie des structures combinant les techniques diagonale et radiale. On trouve encore aujourd'hui des pneus diagonaux sur les bicyclettes, certains deux-roues et divers véhicules utilitaires.

Pneus à structure radiale

Sur les Pneus à structure radiale, les fils sont disposés en angle à 90° par rapport au sens de la rotation. Contrairement à cela, sur les Pneus à structure diagonale, les fils des différentes couches sont disposés en biais du sens de la rotation.

Pneus d'été

Les pneus d'été sont développés spécialement pour les routes sèches ou mouillées par la pluie, particulièrement par Températures élevées. Ils disposent de pavés de gomme, de nervures et de rainures qui développent toute la gamme de leurs performances dans ce domaine. Le mélange de Caoutchouc est élaboré spécialement pour les Températures élevées. Contrairement au pneu d'hiver, sa force de transmission totale s'épanouit particulièrement à des Températures au-dessus de 7°C.

Pneus d'hiver

Il n'y a pas de définition juridique des pneus d'hiver, car jusqu'à présent, dans les tests standardisés à l'échelle européenne, aucune procédure n'est prévue pour les conditions hivernales. Après évaluation de nombreux tests de pneumatiques réalisés aussi bien dans la presse spécialisée indépendante que par l'industrie, il est cependant possible d'identifier des propriétés précises auxquelles doivent répondre les pneus d'hiver. Les caractéristiques extérieures qui indiquent les pneus d'hiver sont: le Symbole du flocon de neige, les Lamelles et le mélange spécial de la bande de roulement. Pour l'aptitude d'un pneu à rouler sur des routes hivernales, la profondeur de la sculpture est aussi particulièrement importante.

  • Dans toute l'Europe, la Profondeur minimale des sculptures est de 1,6 millimètre. Pourtant, les experts mettent en garde d'user les pneus d'hiver jusqu'à la profondeur légale des sculptures. Quand la profondeur des sculptures est au-dessous de 4 millimètres, le pneu peut perdre son aptitude à rouler en hiver. En Autriche par exemple, la loi prescrit qu'un pneu d'hiver doit avoir une profondeur de sculptures d'au moins 4 millimètres. Au-dessous de 4 millimètres, les Lamelles qui agrandissent les bordures d'accroche et l'Engrenage du pneu avec la surface de la chaussée, n'existent plus complètement. Le pneu perd ainsi une des propriétés principales d'un pneu d'hiver. Quand on atteint le seuil de Profondeur minimale des sculptures, la composition du mélange de Caoutchouc change souvent. Un mélange plus dur, situé au-dessous de la bande de roulement, assure la stabilité de la conduite et il est destiné à améliorer les qualités de conduite du pneu d'hiver. Une fois que ce mélange plus dur est atteint, le pneu d'hiver présente des propriétés nettement plus mauvaise en hiver et sur une chaussée mouillée.
  • Le Symbole du flocon de neige représente un contrôle homogénéisé avec des critères définis. On compare ici le pneu avec un pneu standardisé. Si le pneu obtient de meilleurs résultats que le pneu standardisé, on lui octroie le Symbole du flocon de neige. La raison pour laquelle ce contrôle est devenu nécessaire, est qu'aux Etats-Unis, comme on ne proposait pratiquement plus que des pneus avec la marque M+S, les consommateurs n'arrivaient plus à distinguer si un pneu présentait des propriétés hivernales ou non. Depuis environ cinq ans, le Symbole du flocon de neige s'impose de plus en plus en Europe et, entre temps, il représente aussi une sorte de label de qualité pour les pneus d'hiver. En règle générale, comme le prouvent sans cesse les tests des magazines, un pneu distingué par un symbole de flocon de neige se situe dans le tiers supérieur de la performance de pneus d'hiver.
  • Les Lamelles (des fines entailles pratiquées dans les sculptures, la plupart du temps ondulées). Les fines entailles des sculptures assurent l'effet d'Engrenage souhaité avec la surface de la chaussée, en formant des bordures d'accroche supplémentaires. Les pneus d'hiver peuvent avoir jusqu'à 2000 Lamelles, ce qui les distinguent à première vue des pneus d'été qui n'ont pas ou peu d'entailles dans leurs blocs de profil. A côté des Lamelles la plupart du temps ondulées, on trouve également des Lamelles en nid-d'abeilles ou des Lamelles droites. A ce niveau, beaucoup de fabricants ont développé leur propre philosophie. Ils ont tous augmenté la longueur des bordures d'accroche et obtenu ainsi un meilleur Grip sur la surface de la chaussée.
  • La bande de roulement des pneus d'hiver est composée d'un mélange spécial qui assure que le Caoutchouc ne durcit pas même en cas de Températures très basses. A partir de la dureté du mélange de la bande de roulement, les experts sont en mesure de reconnaître les différences entre les mélanges de pneu d'été et d'hiver.
Pneus d'hiver pour les camions et les bus

Dans des conditions hivernales, la transmission des forces motrices est un critère essentiel pour la conduite d'un camion. En plus du frein principal, le retarder ou frein moteur assure le ralentissement des essieux entraînés. Pour cette raison, les pneus jouent un rôle décisif pour l'essieu moteur. En principe, vu la conception de leur mélange, les pneus de camion sont beaucoup plus aptes à circuler en hiver que les pneus d'été des voitures particulières. Dans la branche du transport, la tradition veut que l'on monte des nouveaux pneus en automne afin de bien traverser l'hiver. En hiver, quand les conditions météorologiques sont normales, la pression d'engrènement (pression du sol dans la surface de contact des roues) beaucoup plus élevée par rapport à un pneu de voiture particulière, ainsi que la très grande proportion de Caoutchouc naturel employé garantissent une sécurité suffisante. La répartition de la charge joue également un rôle important. Mais en principe, à partir de forts degrés de pente, les camions atteignent les limites physiques de la traction. En cas de conditions météorologiques hivernales sur les routes, il est raisonnable d'obliger les camions à circuler à droite ou de leur interdire temporairement de circuler sur certains trajets - justement parce qu'en cas de neige, les petits camions plus légers et à vide qui peuvent normalement rouler plus vite à la montée, sont désavantagés par rapport aux camions chargés.

Pneus d'hiver pour les véhicules SUV / Off-Road

Comme tous les autres véhicules, les quatre-quatre et les Sport Utility Vehicles (SUV) ont besoin de pneus d'hiver. Certes, les quatre roues motrices permettent d'avancer aussi sur les chaussées hivernales, mais, sans pneus d'hiver, un bon freinage et un comportement de conduite fiable ne sont pas garantis. Dans ce cas, le marquage M+S qui figure sur les pneus ne suffit pas. M+S représente boue et neige, on l'utilise presque toujours sur les quatre-quatre. Quant ils achètent des pneus pour l'hiver, les conducteurs de SUV ou de quatre-quatre doivent absolument veiller à ce que les pneus soient vraiment aptes à rouler par temps d'hiver. Au moment du choix des pneus d'hiver adaptés, le Symbole du flocon de neige peut servir d'orientation. Interpneu dispose d'une large gamme de pneus d'hiver pour les véhicules SUV /Off Road. Nous serons heureux de vous conseiller.

Pneus haute performance

On désigne comme pneu haute performance (HP) ou ultra haute performance (UHP) des pneumatiques devant satisfaire des exigences particulières, notamment dans le domaine de la vitesse.

Pneus hiver pour les deux roues

Les motocyclistes qui veulent participer à la circulation routière sur les routes d'hiver (neige, gadoue) ont besoin de pneus adaptés - c'est à dire de Pneus d'hiver (M+S, M&S, M.S.), sinon quoi, ils doivent laisser leur véhicule au garage. Comme chacun sait, d'après les règlements NU-CEE, les directives CE et le § 36 du Règlement fédéral allemand relatif à l'admission des véhicules à la circulation routière (StVZO), les pneus d'hiver ne sont définis que par le biais du marquage M+S (M&S, M.S.), cela vaut également pour les Pneus toutes saisons, munis d'un marquage correspondant et relevant donc de la seule responsabilité du fabricant de pneus. Mais l'arrière-plan du marquage M+S des pneus de moto de Continental, Metzeler, Mefo, etc. est uniquement que ce marquage M+S permet de les munir d'un Indice de vitesse plus bas (la plupart du temps Q au lieu de H ou V). Il ne s'agit donc en aucun cas de purs pneus d'hiver mais de pneus alternatifs avec un profil plus grossier et un Indice de vitesse plus bas.

Pneus hiver pour les fourgonnettes

Les fourgonnettes circulent avec une plus grande sécurité avec des pneus d'hiver. Pneuhage a un assortiment de pneus d'hiver spéciaux pour les fourgonnettes de différents fabricants. On recommande vivement aux conducteurs de fourgonnettes de parler des pneus d'hiver au gérant de la flotte ou à leur patron. Un lot de pneus d'hiver est sans nul doute meilleur marché que de devoir renoncer à des commandes en raison du temps, voire de risquer un accident.

Pneus hors routes

Les Pneus hors routes sont spécialement développés pour les véhicules à transmission intégrale. Il existe un Profil adapté, voire même un profil spécial pour presque chaque sol. Inutile pour autant de renoncer aux bonnes performances routières sur l'asphalte.
Chez Interpneu, vous avez le choix parmi un grand nombre de profils différents - notre personnel se tient à votre disposition pour vous conseiller.

Pneus intermédiaires

Cette désignation s'applique à des pneus utilisés exclusivement dans le sport automobile. Ces pneus de compétition sont conçus spécialement pour être utilisés dans des conditions humides ou pluies légères. Dans les compétitions de rallye, le profil des Pneus intermédiaires est directement taillé à la main sur place.

Pneus larges en hiver

Les pneumatiques jugés jadis comme extrêmement larges constituent aujourd'hui la norme. Avant, on encourageait à ce que les pneus hiver soient un peu plus étroits. Aujourd'hui, on peut continuer de rouler en hiver avec des pneus à ses dimensions favorites. Les fabricants de pneus ont adapté leur gamme de pneus depuis longtemps aux souhaits des consommateurs. Utilisés en hiver, les pneus larges présentent de légers inconvénients en neige profonde et sur les chaussées mouillées mais supplantent leurs collègues " étroits " sur les chaussées sèches. Les " pneus été larges " ne sont pas du tout conçus pour être utilisés en hiver. Ces pneus destinés à une conduite sportive présentent des pavés de gomme assez massifs et sont dénués de Lamelles. De nos jours, presque tous les véhicules peuvent être équipés de pneus hiver, autorisés pour des vitesses pouvant aller jusqu'à 240 km/h.

Pneus roulage à plat (runflat)

Quand un pneu ordinaire perd de l'air, il commence à fléchir, il s'aplatit et suite au développement de chaleur il est complètement détruit au bout de très peu de temps. Si un pneu a des qualités de roulage à plat, ce fléchissement est tellement réduit qu'on peut continuer à rouler pour quitter la zone de danger ou pour se rendre au prochain garage. Une structure renforcée du flanc le permet. Dans l'utilisation de pneu à roulage à plat, la plupart des fabricants prescrivent l'exploitation d'un système de contrôle de pression des pneus. En effet, grâce aux bonnes qualités de conduite, il se peut tout à fait que, malgré la perte d'air, le conducteur ne remarque pas la panne du pneu.

Pneus toutes saisons

Outre les pneus d'été et d'hiver, il existe aussi les pneus dits toutes saisons (All Season). Ces pneumatiques constituent un compromis entre les pneus d'été et d'hiver. En plus du marquage M+S, les Pneus toutes saisons peuvent également disposer du pictogramme flocon de neige.

Position des essieux

La Position des essieux est un point important à considérer lorsqu'il s'agit de remplacer un pneu. Les forces qui doivent être transmises à la chaussée sont en effet différentes sur l'essieu avant et sur l'essieu arrière et dépendent en outre du type de propulsion (propulsion avant, arrière ou intégrale). Pour la sécurité, il est recommandé de monter les pneus dotés de la plus grande profondeur de profil sur l'essieu arrière. Pour obtenir une Usure homogène des pneumatiques, il est possible de permuter la position des roues. Ainsi la permutation en croix (roue avant gauche sur roue arrière droite, etc.) de pneumatiques non directionnels contribue à une Usure plus régulière des pneus. Voir aussi Dents de scie.

PR (Ply Rating)

Le " PR " est inscrit derrière l'indication de la dimension du pneu et il désigne la mesure de fermeté de la Carcasse. Le chiffre PR indique la fermeté du matériau de la Carcasse en comparaison avec les fils en coton. Actuellement, c'est surtout dans le domaine de la construction des machines que l'on utilise encore cette désignation. Depuis des décennies, cette classification n'existe plus pour les pneus de voitures particulières. Au début, la Carcasse était fabriquée en coton, alors qu'aujourd'hui on utilise un matériau de Carcasse de meilleure qualité.