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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

M+S

Le marquage M+S qui figure sur un pneu indique que celui-ci est compatible pour une utilisation dans la boue et la neige (Mud + Snow). Il s'agit surtout de Pneus toutes saisons, de pneus d'hiver et de pneus pour les véhicules à transmission intégrale. Attention: ce marquage ne suffit pas pour désigner un pneu hiver authentique (cf. Symbole du flocon de neige).

Marquage des pneus

Une marque d'Homologation sur la paroi latérale du pneu et une profondeur minimum de profil de 1,6 mm constituent des exigences purement légales. Ceux qui ont encore une vieille carte grise, peuvent consulter les dimensions des pneus autorisées au chiffre 20 à 23, et /ou au chiffre 33, comme inscription supplémentaire ou postérieure. Au point 15.1 et 15.2, le nouveau certificat d'immatriculation, valable depuis le 1er octobre 2005, ne nomme qu'une seule dimension parmi plusieurs dimensions potentiellement autorisées. Dans ce cas, le configurateur de roues d'Interpneu vous aide à identifier les autres tailles de pneus qui peuvent rouler sur la voiture. En tout cas, c'est le marquage complet qui importe. A titre d'exemple, vous trouverez le décryptage des indications d'un marquage de pneu à la page suivante.

Mélange de pneus

Quand on change les pneus, il faut mettre des pneus d'un même fabricant et d'un même profil sur toutes les positions de roues. Cela vaut particulièrement pour les pneus d'hiver et pour les Pneus toutes saisons. Quand on ne peut pas éviter de ne changer que deux pneus, il faut toujours remplacer les pneus par axe. Pour garantir une Usure simultanée de tous les pneus, on recommande de les permuter régulièrement, au plus tard au moment du changement de Pneus d'été / d'hiver, d'avant en arrière et inversement. Quand on change des pneus directionnels, il faut favoriser le changement du même côté, car en changeant les pneus de manière croisée, on modifie le sens de la rotation adopté jusqu'au moment du changement, ce qui peut entraîner des bruits de roulement renforcés. Strictement parlant, d'après le texte de loi sur le Règlement fédéral allemand relatif à l'admission des véhicules à la circulation routière (StVZO, § 36), c'est uniquement le montage de pneus de type de Fabrication différente qui n'est pas autorisé, cela signifie qu'il ne faut pas utiliser des Pneus à structure radiale et diagonale en même temps sur un véhicule. Dans le langage courant, on utilise également le terme de " Mélange de pneus " quand on pense au montage simultané de pneus d'été et d'hiver ou quand on pense à l'utilisation de différentes sculptures, de dimensions de pneus, de marques etc. Mis à part quelques exceptions, le montage de pneus de dimensions différentes est interdit. Le montage de la Roue de secours en cas de panne constitue une exception. Il y a d'autres exceptions, par exemple pour certains modèles de voitures de sport, pour certains paquets d'options ou dans le cadre d'un nouvel équipement avec des jantes plus grandes en aluminium. Dans ce cas, l'utilisation de pneus plus étroits sur l'essieu avant et de pneus plus larges sur l'essieu arrière est déjà indiquée sur la carte grise ou bien elle est inscrite après-coup sur les papiers. Un montage simultané de pneus d'été et de pneus d'hiver peut entraîner d'importantes modifications du comportement de conduite. Les propriétés respectives de ces pneus répondent à des conditions spéciales d'utilisation. Dans le cas où des pneus mélangés sont utilisés sur un véhicule, selon l'état de la chaussée et les conditions d'utilisation, il se peut qu'une sorte de pneu adhère encore sûrement tandis que l'autre a atteint, voire déjà dépassé sa limite d'Adhérence. Sur une chaussé glissante d'hiver, l'essieu muni de pneus d'été dérive forcément plus tôt et bloque aussitôt les freins.

Mélanges de gomme

Pour la construction d'un pneu, il peut être nécessaire de recourir à plus de 10 Mélanges de gomme différents. L'emploi de différents Mélanges de gomme s'explique par la diversité des exigences auxquelles doivent répondre les composants particuliers d'un pneumatique. Seul le procédé de Fabrication de ces mélanges ne change pas en principe. L'objectif final est de conférer au pneumatique comme produit fini des caractéristiques de performance complémentaires très précises.