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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Glissement

Quand le trajet effectivement parcouru par tour de roue varie de la circonférence réelle de la roue, on parle de Glissement. Le Glissement survient quand la roue tourne dans le vide ou quand les roues se bloquent. Le Glissement a un effet direct sur l'Usure des pneus. Pendant le roulement, il y a toujours un peu de Glissement. Là où des forces sont transmises par Frottement - qu'il s'agisse de pneus, de chaussures ou même de courroie trapézoïdale - il y a Glissement : Les surfaces glissent les unes sur les autres. Une bonne transmission de courroie travaille avec moins d'un pour cent de Glissement, cela signifie qu'au moins 99 tours de vilebrequin sur 100 sont transmis correctement à la courroie. Plus le Glissement est réduit, moins il y a d'Usure.

Gomme de revêtement intérieur

Le revêtement intérieur d'un pneumatique de type " Tubeless " est constitué d'une feuille de gomme étanche à l'air, appliquée sur la face interne de la Carcasse du pneu. Ce revêtement permet de garantir l'étanchéité de l'intérieur du pneu et remplace la chambre à air sur les pneus modernes.

Grip

Ce mot d'origine anglaise signifie Adhérence, appliqué aux pneumatiques. L'Adhérence d'un pneu décrit l'intensité du contact entre le pneu et la chaussée. La notion de Grip est d'usage fréquent, notamment dans le sport automobile. La perte de Grip signifie que le véhicule glisse, c'est-à-dire qu'il n'y a plus d'Adhérence entre le pneu et la chaussée. Le Grip d'un pneu est influencé par les facteurs suivants : La forme du profil, les Mélanges de gomme du pneumatique, la Pression de gonflage, la largeur du pneumatique et le carrossage.