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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Fabrication

La Fabrication d'un pneumatique commence par la préparation des Mélanges de gomme et de Caoutchouc conformes aux différentes fonctions du pneumatique. Dans des procédures parallèles, la bande de roulement est extrudée tandis que les Câbles textiles, les talons et les Câbles d'acier sont caoutchoutés. A partir des Câbles d'acier caoutchoutés sont confectionnées ensuite des bandes sans fin qui, à leur tour, serviront plus tard à la Fabrication des nappes de Ceinture. Les Câbles d'acier et les talons caoutchoutés sont fixés sur la Carcasse, qui constitue l'armature du pneumatique. A tous les stades de la Fabrication, des exigences et des dispositions doivent être observées et les processus de Fabrication sont extrêmement complexes dans le détail. Bien que les processus soient largement automatisés dans l'industrie du pneumatique, la Fabrication d'un pneu requiert toujours une intervention manuelle, encore aujourd'hui. La proportion se monte de 30 à 36 pourcent, selon le produit et la taille du pneu. Plus la taille d'un pneu est grande, plus les interventions manuelles sont nombreuses.

Flancs

Les Flancs sont une partie très sensible du pneu. Ils ont une influence déterminante sur le comportement en conduite et le confort pneumatique. Des Flancs plus bas permettent une tenue de route plus stable mais affectent en même temps le confort de route dans une faible mesure. La cote du flanc est indiquée dans les spécifications du pneu, derrière la barre oblique (par ex. 205/55 R 16) et définit le rapport (dit rapport d'aspect) entre la hauteur des Flancs et la largeur du pneu en pourcentage. Dans des situations critiques, comme lorsque le véhicule franchit un trottoir, les Câbles de la Carcasse peuvent être écrasés et fortement endommagés au niveau des Flancs. Il n'est pas possible de prévoir quand et dans quelles circonstances un tel défaut peut avoir des conséquences sérieuses. Son imprévisibilité rend ce type de défaut encore plus dangereux. Outre les propriétés physiques, le marquage des Flancs fournit toutes les informations sur le type, l'origine, l'âge, le manufacturier et les dimensions du pneu. Un contrôle régulier de l'état des Flancs permet de vous prémunir contre des pannes inopportunes.

Formes d'Usure

La forme d'Usure d'un pneu fournit des informations utiles, par exemple sur un mauvais réglage du châssis ou une pression pneumatique inadéquate. Nous recommandons de faire contrôler les pneumatiques tous les 10 000 kilomètres par un professionnel. Le contrôle régulier de la pression pneumatique des pneus devrait être une mesure de routine pour tout conducteur.

Fourgonnettes et pneus d'hiver

Les pneus d'hiver permettent également aux fourgonnettes de circuler avec plus de sécurité. Dans sa gamme, Interpneu a des pneus spéciaux pour les fourgonnettes de différents fabricants. On recommande vivement aux conducteurs de fourgonnettes de parler des pneus d'hiver aux gérants des flottes ou a leur patron. Un lot de pneus d'hiver est sans aucun doute meilleur marché que de devoir renoncer à des commandes en raison du temps, voire de risquer un accident.

Frottement

Dans la conduite et le freinage quotidiens de la voiture, un frottement se produit à l'intérieur de la surface de contact entre le pneu et la chaussée. La mesure du frottement dépend de façon déterminante de la texture de la chaussé, de la vitesse de conduite, de la répartition de la pression sur le sol, de la température et des propriétés du pneu. Le frottement est la cause de l'Abrasion du pneu, donc de l'Usure.