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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

ECE 30

Il s'agit ici d'une directive internationale, qui est signalée par la " marque E " ou le " code E " inscrits sur le pneu. Ce marquage indique que le pneu satisfait aux critères de contrôle définis par cette directive. Ce marquage a été rendu obligatoire par le Règlement fédéral allemand relatif à l'admission des véhicules à la circulation routière (StVZO) (§ 36, alinéa 4) pour tous les pneumatiques fabriqués à partir du 01.10.1998. Les pneumatiques fabriqués à partir de cette date sont interdits à la vente et à la circulation sur la voie publique s'ils ne sont pas dotés d'un " code E ".

Engrenage

D'innombrables entailles dans le profil du pneu produisent des arêtes fines qui garantissent l'effet d'Engrenage du pneu et de la chaussée.

Epaulement

C'est le passage de la surface de contact au flanc, c'est lui qui assume les forces dans les virages. Quand l'épaulement est fortement abrasé, il s'agit la plupart du temps de symptômes de surcharge, de Pression de gonflage trop basse et/ou d'erreur de réglage du carrossage.

Équilibrage

En raison de la répartition inégale des masses sur le système roue-pneumatique, il est nécessaire d'équilibrer une roue montée afin de supprimer les vibrations et les effets d'un Balourd de l'ensemble tournant et de garantir une rotation optimale. Pour ce faire, de petites masses sont placées sur la jante. Des roues qui n'ont pas été équilibrées ou sont mal équilibrées peuvent exercer des contraintes excessives sur les pneumatiques, les paliers et la suspension des roues.

Équilibrage fin

L'équilibrage fin permet de compenser directement sur le véhicule des balourds résiduels qui peuvent apparaître à la suite d'une modification du centrage de la roue, du changement d'un moyeu et d'un disque de frein. Interpneu recommande de faire procéder à un équilibrage fin des quatre roues.

Evacuation de l'eau

Quand la surface de la route est mouillée, les blocs du pneu drainent l'eau par les rainures de Drainage. A titre d'exemple, à environ 80 km/h jusqu'à 20 litres d'eau sont évacués par seconde.

Excentricité

On parle d'Excentricité quand la roue et le pneu, considérés comme une unité, ne décrivent pas de cercle parfait. En conduite rapide, ce défaut entraîne des vibrations qui se transmettent à la carrosserie du véhicule. Si ce problème se présente sur votre véhicule, adressez-vous à votre revendeur de pneumatiques. Il vous aidera à résoudre votre problème.