Erol SAS

Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Date de Fabrication

La Date de Fabrication d'un pneu est indiquée sur son flanc, à l'intérieur du marquage DOT. Le Code DOT indique la Date de Fabrication du pneumatique sous une forme codée. Ainsi " 1609 " signifie par exemple que le pneu a été fabriqué dans la 16ème semaine de l'année 2009.

Dents de scie

Les Dents de scie désignent une forme d'Usure de pneu qui apparaît en raison du style de conduite, du déréglage du parallélisme des essieux et, le cas échéant, en raison d'amortisseurs défectueux. La caractéristique du pneu influence aussi la formation de Dents de scie. Les blocs de sculptures se déforment d'une façon rappelant une dent de scie sur une vue latérale. En remplaçant régulièrement les pneus, on peut prévenir le mal.

dimension des pneus (cf. Marquage des pneus)

   

Distance de freinage

La Distance de freinage sur une chaussée sèche se calcule selon la formule suivante :

Des différences considérables dans les distances de freinage d'un même modèle de véhicule peuvent résulter de plusieurs facteurs : La marque, le profil et les dimensions des pneumatiques, le type des jantes, les garnitures de frein et, plus rarement, l'état du véhicule. Bien sûr, la qualité de la chaussée a aussi une importance et peut, par exemple, décupler la Distance de freinage si elle est verglacée.

Drainage

Le Drainage décrit un ensemble de mesures et dispositifs favorisant l'évacuation de l'eau par le pneumatique. Un profil de pneumatique doit permettre une bonne évacuation de l'eau pour garantir une tenue de route fiable sur une chaussée mouillée.

Durée de vie utile

La Durée de vie utile d'un pneumatique est caractérisée par le nombre de kilomètres parcourus par un pneumatique, depuis l'état neuf jusqu'à sa limite d'Usure. La durée de vie est influencée par de nombreux facteurs. Les facteurs essentiels sont : La pression pneumatique, le mélange de gomme, la masse du véhicule, la puissance du moteur, l'état du véhicule, le domaine d'utilisation du véhicule et le style de conduite du conducteur. La profondeur minimale autorisée des sculptures est fixée légalement à 1,6 millimètres.