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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Câbles

Les différentes nappes ou plis de la Carcasse sont constitués de Câbles fins, qui étaient autrefois en coton et sont aujourd'hui le plus souvent en fibre synthétique (essentiellement en rayonne). Les Câbles sont enrobés de Caoutchouc et recouverts d'une couche de gomme spéciale sur la face intérieure du pneu pour assurer son étanchéité. La disposition (radiale ou diagonale) des Câbles par rapport aux talons définit le modèle de pneu.
(Voir Pneus à structure radiale / diagonale)

Calandre

La Calandre est un système constitué de rouleaux, destiné à recouvrir d'une fine couche de Caoutchouc aussi bien les fibres textiles que les treillis d'acier. Le calandrage doit permettre une cohésion optimale entre les différentes nappes câblées et les autres composants du pneu. Il permet un processus de Fabrication sans accroc tout en garantissant au final un produit de haute qualité, capable d'affronter des conditions extrêmes.

Caoutchouc

Le Caoutchouc est le composant principal de la gomme et garantit son élasticité. Le Caoutchouc naturel est obtenu à partir de la sève de l'hévéa, arbre cultivé en plantations dans les régions équatoriales. Pour obtenir du Caoutchouc à partir du latex collecté, celui-ci doit être coagulé et est pour ce faire mélangé à de l'acide acétique. Il résulte de ce mélange des grumeaux visqueux, qui sont alors recueillis puis nettoyés. Ils sont ensuite laminés en feuilles et conditionnés en rouleaux, appelés "sheets". Bien que le Caoutchouc naturel continue d'avoir une importance dans la production des pneus, c'est le Caoutchouc synthétique qui, entretemps, y tient le rôle principal, car il peut s'adapter exactement aux souhaits des fabricants de pneumatiques. Un grand atout du Caoutchouc synthétique réside dans son absence totale d'impuretés.

Carcasse

La Carcasse est un composant essentiel du pneumatique ; elle est constituée de Câbles fins, qui étaient autrefois en coton et sont aujourd'hui fabriqués en fibres synthétiques (de rayonne essentiellement). La Carcasse confère à la structure du pneumatique sa rigidité et a une influence sur le comportement en conduite et le confort pneumatique. La structure du pneu est constituée le plus souvent d'une ou plusieurs nappes-carcasses qui forment le support rigide du pneu. La Carcasse est rabattue aux bordures pour former avec les tringles les talons du pneu.

Carrossage

Par carrossage on entend l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale à la route. Si la roue tend vers l'extérieur, le carrossage est positif (+), si le sommet de la roue est incliné vers le véhicule, le carrossage est négatif (-). Cet angle a plusieurs effets : l'essieu est déchargé, la tendance des roues au flottement est réduite et le guidage latéral est amélioré.

Ceinture

Placée sous la bande de roulement et directement sur la Carcasse, la Ceinture est constituée de plusieurs nappes de Câbles d'acier fins. Ces Câbles de Ceinture sont disposés en angle aigu par rapport à la bande de roulement du pneumatique. La Ceinture contribue à la stabilité du pneu et optimise de manière décisive ses caractéristiques, en réduisant par exemple sa Résistance au roulement et, par suite, son échauffement. Le pneu permet une bonne tenue de route, la direction est d'une précision exceptionnelle. Un revêtement de laiton ou de Caoutchouc appliqué sur la nappe de Ceinture a pour fonction de protéger les Câbles d'acier contre la rouille et de renforcer la cohésion de la nappe avec la gomme. Si le pneu est endommagé, de l'humidité peut cependant s'infiltrer dans le pneu jusqu'aux nappes de Câbles d'acier et entraîner leur corrosion. Résultat : La Ceinture peut se détacher dangereusement. Différents matériaux ont déjà servi à la Fabrication de la Ceinture dans le passé. Ainsi, dans les débuts de l'industrie du pneumatique, des Câbles textiles étaient utilisés pour la Fabrication des pneus. Pour les Pneus haute performance modernes, on utilise même des fibres d'aramide (fibres de kevlar et carbone). Cependant, la Ceinture en Câbles d'acier constitue aujourd'hui la règle et son emploi est largement répandu dans la Fabrication des pneumatiques.

Ceinture en acier

Placée sous la bande de roulement et directement sur la Carcasse, la Ceinture est constituée de plusieurs nappes de Câbles d'acier fins. Ces Câbles de Ceinture sont disposés en angle aigu par rapport à la bande de roulement du pneumatique. La Ceinture contribue à la stabilité du pneu et optimise de manière décisive ses caractéristiques, en réduisant par exemple sa Résistance au roulement et, par suite, son échauffement. Le pneu permet une bonne tenue de route, la direction est d'une précision exceptionnelle. Différents matériaux ont déjà servi à la Fabrication de la Ceinture dans le passé. Ainsi, dans les débuts de l'industrie du pneumatique, des Câbles textiles étaient utilisés pour la Fabrication des pneus. Pour les Pneus haute performance modernes, on utilise même des fibres d'aramide (fibres de carbone). Cependant, la Ceinture en Câbles d'acier constitue aujourd'hui la règle et son emploi est largement répandu dans la Fabrication des pneumatiques.

Charge de la roue

La Charge de la roue désigne le poids du véhicule et la charge par pneu. La charge maximale de la roue peut être calculée à partir de la référence de capacité de charge, qui se trouve sur le flanc du pneu.

Circonférence de roulement

On définit la Circonférence de roulement comme la distance exacte parcourue par tour de roue. Cette circonférence dépend du diamètre extérieur du pneu. Elle a une influence directe sur le rapport de la boîte de vitesses ainsi que sur le compteur de vitesse. Si à la suite d'un changement des pneumatiques, la nouvelle Circonférence de roulement diffère considérablement de l'ancienne, le compteur de vitesses devra être vérifié et éventuellement corrigé. Un pneu de circonférence extérieure inférieure à celle d'un pneu de série aura tendance à produire un rapport plus court. Ceci aura une influence positive sur l'accélération ; à grande vitesse, il est tout à fait possible que l'aiguille du compte-tours se déplace dans la zone rouge. Lors de l'achat de nouvelles jantes et éventuellement de pneumatiques plus gros, il est important de tenir compte de la Circonférence de roulement.

Code DOT

L'abréviation " DOT " indique que le pneu est conforme aux normes de sécurité applicables définies par le " Department of Transportation " (DOT) américain. Le Code DOT fournit des informations codées sur le pneu concernant : l'usine de Fabrication, les dimensions du pneu, la désignation du profil et sur l'information la plus importante pour le conducteur, à savoir la Date de Fabrication du pneu. Ainsi " 2403 " signifie par exemple que le pneu a été fabriqué dans la 24ème semaine de l'année 2003. Le Code DOT est indiqué sur le flanc du pneumatique.

Coefficient de Frottement

Le Coefficient de Frottement (facteur µ) définit l'Adhérence du pneu sur la route. Cette valeur dépend de façon déterminante de la texture de la chaussée, de son état, de la conception du profil, de la structure de la Carcasse, de la vitesse de conduite, de la répartition de la pression sur le sol et du mélange de la bande de roulement.

Contraire : Survirage