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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Abrasion

L'Abrasion apparaît dans la conduite et le freinage quotidiens avec la voiture. La surface du pneu s'use, on parle alors d'Abrasion ou d'Usure.

Adhérence

L'Adhérence d'un pneu décrit l'intensité du contact entre le pneu et la chaussée. L'Adhérence d'un pneu dans des conditions climatiques diverses est assurée par la forme de ses sculptures, par exemple la présence de Lamelles sur les pneus hiver, ainsi que par le mélange de gomme. (Voir aussi Grip).

Age du pneu (cf. Vieillissement)

On peut lire l'âge d'un pneu au moyen des derniers chiffres inscrits sur le flanc, derrière le numéro DOT. Les deux premiers chiffres désignent la semaine de production et les deux derniers l'année de production. Ainsi, la mention " 2403 " signifie qu'un pneu a été fabriqué dans la 24e semaine de l'année 2003. Les pneus vieillissent en raison de processus physiques et chimiques, comme par exemple les influences météorologiques telles que la lumière ultra-violette, l'humidité et les Températures extrêmement hautes ou basses. Ces processus modifient l'élasticité et l'Adhérence du pneu. Cela vaut également pour les pneus non ou peu utilisés. Pour contrecarrer ce processus, on ajoute au matériau des substances qui ralentissent fortement le processus de Vieillissement. On garantit ainsi qu'un pneu correctement entreposé continue de répondre plusieurs années (au maximum 5 ans) aux spécifications d'un pneu neuf et qu'il n'est pas affecté dans son aptitude à l'utilisation. Interpneu recommande de faire remplacer les pneus tous les 10 ans, voire dès au bout de 6 ans pour les véhicules qui restent immobilisés sur une longue période, comme par exemple les caravanes, les remorques etc.

Alignement des roues

L'Alignement des roues est déterminé par le carrossage, le parallélisme et la chasse. Seules des valeurs correctes du carrossage, de parallélisme et de chasse peuvent garantir un comportement sûr du véhicule en conduite de même qu'une Usure homogène des pneus. Il est préférable, voire indispensable de faire vérifier ces valeurs après un accident ou si le véhicule est équipé de nouveaux pneus plus gros.

Angle de dérive du pneu

La force centrifuge pousse la voiture vers l'extérieur en relation avec son poids et sa vitesse. L'angle de dérive désigne la différence entre la position de la roue et le sens réel de la marche. L'angle de dérive réglé sur le châssis veille à ce que les roues soient toujours un peu plus braquées que le cours du virage ne l'impose. Cependant, ce n'est que lorsque la voiture se trouve à la limite d'adhésion des pneus, entre une force centrifuge extrême et des forces latérales utiles au maximum, que l'on s'aperçoit de ce phénomène. Quand on continue à braquer, les forces latérales déployées par le pneu atteignent un plafond et l'effort de braquage relâche. Quand on reprend l'angle de braquage, l'angle de dérive diminue à nouveau et les forces latérales recommencent à augmenter.

Aptitude aux grandes vitesses

Le pneu est testé sur un banc d'essai pour déterminer tout d'abord s'il peut maintenir la vitesse maximale pour laquelle il est autorisé pendant une durée déterminée. Puis sa vitesse de rotation est progressivement augmentée jusqu'à la défaillance du pneu, pour déterminer ensuite la charge limite à laquelle il peut être soumis. Ce contrôle est réalisé au hasard sur des échantillons pendant la Fabrication.

Aquaplanage

On parle d'Aquaplanage lorsque les roues d'un véhicule roulant sur route mouillée se mettent à glisser sur le film d'eau et perdent tout contact avec la chaussée. Ce phénomène peut déjà se produire à faible vitesse, si le niveau d'eau est particulièrement élevé, si la chaussée est très lisse ou si le profil du pneu est considérablement usé. L'Aquaplanage peut aussi se produire, si le film d'eau sur la chaussée n'est pas très important mais que la vitesse du véhicule est très élevée. Pour limiter les risques d'Aquaplanage dans ces conditions, on augmente habituellement la part négative du profil. Un mélange approprié de gomme dans la bande de roulement doit en outre permettre d'obtenir une meilleure traction sur les chaussées mouillées. Enfin, un bon pneu doit pouvoir évacuer le maximum d'eau.

Aquaplanage transversal

En cas d'Aquaplanage transversal sur une chaussée mouillée par la pluie, le véhicule perd le contact avec la route dans les virages. En même temps, les forces centrifuges latérales font que la voiture dérape sur le côté.

Azote pour les pneus

Au lieu de gonfler les pneus à l'air, on les gonfle à l'azote. En raison de sa structure moléculaire spéciale, l'azote maintient la pression du pneu constante, alors que l'air s'échappe progressivement du pneu.

Une pression de remplissage correct des pneus avec du gaz de remplissage vous offre beaucoup d'avantages :

  • pression constante
  • surface constante de contact des roues
  • plus de confort de conduite
  • Usure uniforme
  • sécurité, puisque ininflammable
  • plus grande rentabilité