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Lexique du pneumatique

Retrouvez tout ce qui concerne le pneumatique expliqué en quelques mots !

Mots-clés et abréviations nous vous expliquons tout.

 

 

Abrasion

L'Abrasion apparaît dans la conduite et le freinage quotidiens avec la voiture. La surface du pneu s'use, on parle alors d'Abrasion ou d'Usure.

Adhérence

L'Adhérence d'un pneu décrit l'intensité du contact entre le pneu et la chaussée. L'Adhérence d'un pneu dans des conditions climatiques diverses est assurée par la forme de ses sculptures, par exemple la présence de Lamelles sur les pneus hiver, ainsi que par le mélange de gomme. (Voir aussi Grip).

Age du pneu (cf. Vieillissement)

On peut lire l'âge d'un pneu au moyen des derniers chiffres inscrits sur le flanc, derrière le numéro DOT. Les deux premiers chiffres désignent la semaine de production et les deux derniers l'année de production. Ainsi, la mention " 2403 " signifie qu'un pneu a été fabriqué dans la 24e semaine de l'année 2003. Les pneus vieillissent en raison de processus physiques et chimiques, comme par exemple les influences météorologiques telles que la lumière ultra-violette, l'humidité et les Températures extrêmement hautes ou basses. Ces processus modifient l'élasticité et l'Adhérence du pneu. Cela vaut également pour les pneus non ou peu utilisés. Pour contrecarrer ce processus, on ajoute au matériau des substances qui ralentissent fortement le processus de Vieillissement. On garantit ainsi qu'un pneu correctement entreposé continue de répondre plusieurs années (au maximum 5 ans) aux spécifications d'un pneu neuf et qu'il n'est pas affecté dans son aptitude à l'utilisation. Interpneu recommande de faire remplacer les pneus tous les 10 ans, voire dès au bout de 6 ans pour les véhicules qui restent immobilisés sur une longue période, comme par exemple les caravanes, les remorques etc.

Alignement des roues

L'Alignement des roues est déterminé par le carrossage, le parallélisme et la chasse. Seules des valeurs correctes du carrossage, de parallélisme et de chasse peuvent garantir un comportement sûr du véhicule en conduite de même qu'une Usure homogène des pneus. Il est préférable, voire indispensable de faire vérifier ces valeurs après un accident ou si le véhicule est équipé de nouveaux pneus plus gros.

Angle de dérive du pneu

La force centrifuge pousse la voiture vers l'extérieur en relation avec son poids et sa vitesse. L'angle de dérive désigne la différence entre la position de la roue et le sens réel de la marche. L'angle de dérive réglé sur le châssis veille à ce que les roues soient toujours un peu plus braquées que le cours du virage ne l'impose. Cependant, ce n'est que lorsque la voiture se trouve à la limite d'adhésion des pneus, entre une force centrifuge extrême et des forces latérales utiles au maximum, que l'on s'aperçoit de ce phénomène. Quand on continue à braquer, les forces latérales déployées par le pneu atteignent un plafond et l'effort de braquage relâche. Quand on reprend l'angle de braquage, l'angle de dérive diminue à nouveau et les forces latérales recommencent à augmenter.

Aptitude aux grandes vitesses

Le pneu est testé sur un banc d'essai pour déterminer tout d'abord s'il peut maintenir la vitesse maximale pour laquelle il est autorisé pendant une durée déterminée. Puis sa vitesse de rotation est progressivement augmentée jusqu'à la défaillance du pneu, pour déterminer ensuite la charge limite à laquelle il peut être soumis. Ce contrôle est réalisé au hasard sur des échantillons pendant la Fabrication.

Aquaplanage

On parle d'Aquaplanage lorsque les roues d'un véhicule roulant sur route mouillée se mettent à glisser sur le film d'eau et perdent tout contact avec la chaussée. Ce phénomène peut déjà se produire à faible vitesse, si le niveau d'eau est particulièrement élevé, si la chaussée est très lisse ou si le profil du pneu est considérablement usé. L'Aquaplanage peut aussi se produire, si le film d'eau sur la chaussée n'est pas très important mais que la vitesse du véhicule est très élevée. Pour limiter les risques d'Aquaplanage dans ces conditions, on augmente habituellement la part négative du profil. Un mélange approprié de gomme dans la bande de roulement doit en outre permettre d'obtenir une meilleure traction sur les chaussées mouillées. Enfin, un bon pneu doit pouvoir évacuer le maximum d'eau.

Aquaplanage transversal

En cas d'Aquaplanage transversal sur une chaussée mouillée par la pluie, le véhicule perd le contact avec la route dans les virages. En même temps, les forces centrifuges latérales font que la voiture dérape sur le côté.

Azote pour les pneus

Au lieu de gonfler les pneus à l'air, on les gonfle à l'azote. En raison de sa structure moléculaire spéciale, l'azote maintient la pression du pneu constante, alors que l'air s'échappe progressivement du pneu.

Une pression de remplissage correct des pneus avec du gaz de remplissage vous offre beaucoup d'avantages :

  • pression constante
  • surface constante de contact des roues
  • plus de confort de conduite
  • Usure uniforme
  • sécurité, puisque ininflammable
  • plus grande rentabilité
Balourd

La pose de contrepoids sur la jante permet de supprimer le Balourd des roues, déclenché par exemple par de faibles variations de la densité dans le matériau des pneus ou des jantes.

Bordure de trottoir

Le franchissement rapide d'une Bordure de trottoir ainsi que le stationnement en porte-à-faux sur une Bordure de trottoir peuvent occasionner des pincements susceptibles et d'endommager les Câbles de la Carcasse du pneu. Les dommages en résultant peuvent souvent provoquer des pannes de pneus critiques.

Bourrelet

Le Bourrelet a la mission importante de maintenir le pneu sûrement et solidement sur la jante. Il fonctionne comme une bague et contient une ou plusieurs tringles avec les bouts des fils de Carcasse embobinés autour.

Câbles

Les différentes nappes ou plis de la Carcasse sont constitués de Câbles fins, qui étaient autrefois en coton et sont aujourd'hui le plus souvent en fibre synthétique (essentiellement en rayonne). Les Câbles sont enrobés de Caoutchouc et recouverts d'une couche de gomme spéciale sur la face intérieure du pneu pour assurer son étanchéité. La disposition (radiale ou diagonale) des Câbles par rapport aux talons définit le modèle de pneu.
(Voir Pneus à structure radiale / diagonale)

Calandre

La Calandre est un système constitué de rouleaux, destiné à recouvrir d'une fine couche de Caoutchouc aussi bien les fibres textiles que les treillis d'acier. Le calandrage doit permettre une cohésion optimale entre les différentes nappes câblées et les autres composants du pneu. Il permet un processus de Fabrication sans accroc tout en garantissant au final un produit de haute qualité, capable d'affronter des conditions extrêmes.

Caoutchouc

Le Caoutchouc est le composant principal de la gomme et garantit son élasticité. Le Caoutchouc naturel est obtenu à partir de la sève de l'hévéa, arbre cultivé en plantations dans les régions équatoriales. Pour obtenir du Caoutchouc à partir du latex collecté, celui-ci doit être coagulé et est pour ce faire mélangé à de l'acide acétique. Il résulte de ce mélange des grumeaux visqueux, qui sont alors recueillis puis nettoyés. Ils sont ensuite laminés en feuilles et conditionnés en rouleaux, appelés "sheets". Bien que le Caoutchouc naturel continue d'avoir une importance dans la production des pneus, c'est le Caoutchouc synthétique qui, entretemps, y tient le rôle principal, car il peut s'adapter exactement aux souhaits des fabricants de pneumatiques. Un grand atout du Caoutchouc synthétique réside dans son absence totale d'impuretés.

Carcasse

La Carcasse est un composant essentiel du pneumatique ; elle est constituée de Câbles fins, qui étaient autrefois en coton et sont aujourd'hui fabriqués en fibres synthétiques (de rayonne essentiellement). La Carcasse confère à la structure du pneumatique sa rigidité et a une influence sur le comportement en conduite et le confort pneumatique. La structure du pneu est constituée le plus souvent d'une ou plusieurs nappes-carcasses qui forment le support rigide du pneu. La Carcasse est rabattue aux bordures pour former avec les tringles les talons du pneu.

Carrossage

Par carrossage on entend l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale à la route. Si la roue tend vers l'extérieur, le carrossage est positif (+), si le sommet de la roue est incliné vers le véhicule, le carrossage est négatif (-). Cet angle a plusieurs effets : l'essieu est déchargé, la tendance des roues au flottement est réduite et le guidage latéral est amélioré.

Ceinture

Placée sous la bande de roulement et directement sur la Carcasse, la Ceinture est constituée de plusieurs nappes de Câbles d'acier fins. Ces Câbles de Ceinture sont disposés en angle aigu par rapport à la bande de roulement du pneumatique. La Ceinture contribue à la stabilité du pneu et optimise de manière décisive ses caractéristiques, en réduisant par exemple sa Résistance au roulement et, par suite, son échauffement. Le pneu permet une bonne tenue de route, la direction est d'une précision exceptionnelle. Un revêtement de laiton ou de Caoutchouc appliqué sur la nappe de Ceinture a pour fonction de protéger les Câbles d'acier contre la rouille et de renforcer la cohésion de la nappe avec la gomme. Si le pneu est endommagé, de l'humidité peut cependant s'infiltrer dans le pneu jusqu'aux nappes de Câbles d'acier et entraîner leur corrosion. Résultat : La Ceinture peut se détacher dangereusement. Différents matériaux ont déjà servi à la Fabrication de la Ceinture dans le passé. Ainsi, dans les débuts de l'industrie du pneumatique, des Câbles textiles étaient utilisés pour la Fabrication des pneus. Pour les Pneus haute performance modernes, on utilise même des fibres d'aramide (fibres de kevlar et carbone). Cependant, la Ceinture en Câbles d'acier constitue aujourd'hui la règle et son emploi est largement répandu dans la Fabrication des pneumatiques.

Ceinture en acier

Placée sous la bande de roulement et directement sur la Carcasse, la Ceinture est constituée de plusieurs nappes de Câbles d'acier fins. Ces Câbles de Ceinture sont disposés en angle aigu par rapport à la bande de roulement du pneumatique. La Ceinture contribue à la stabilité du pneu et optimise de manière décisive ses caractéristiques, en réduisant par exemple sa Résistance au roulement et, par suite, son échauffement. Le pneu permet une bonne tenue de route, la direction est d'une précision exceptionnelle. Différents matériaux ont déjà servi à la Fabrication de la Ceinture dans le passé. Ainsi, dans les débuts de l'industrie du pneumatique, des Câbles textiles étaient utilisés pour la Fabrication des pneus. Pour les Pneus haute performance modernes, on utilise même des fibres d'aramide (fibres de carbone). Cependant, la Ceinture en Câbles d'acier constitue aujourd'hui la règle et son emploi est largement répandu dans la Fabrication des pneumatiques.

Charge de la roue

La Charge de la roue désigne le poids du véhicule et la charge par pneu. La charge maximale de la roue peut être calculée à partir de la référence de capacité de charge, qui se trouve sur le flanc du pneu.