Erol SAS

CAPTEURS DE PRESSION TPMS

Exemple de capteur sur jante PLATIN P64 :
Téléchargez notre notice de montage ici.

Les différents systèmes 

Comme pour les jantes et les entraxes, les constructeurs proposent différents systèmes : pour les capteurs, il existe les systèmes directs et indirects.

Avec un système direct, la pression d‘air du pneumatique est détectée par un capteur électronique installé directement sur la roue et couplé à la valve du pneu. Les systèmes directs sont plus précis mais aussi plus complexes et nécessitent un matériel d’installation adapté.

Avec un système indirect, la pression d‘air du pneumatique est détectée par les capteurs d’ABS et de traction du véhicule. La pression est calculée en fonction de la vitesse de roulement de chaque roue. C’est sans doute l‘alternative la plus simple et la plus économique, mais la moins précise.

Les solutions EROL

EROL propose trois types de capteurs.

Les capteurs OE (ou Equipement d’Origine) sont identiques à ceux installés d‘origine sur la voiture. Une synchronisation avec le véhicule peut être nécessaire mais pas obligatoire.

Les capteurs universels sont des capteurs vierges, qui doivent être programmés pour être compatibles avec la voiture. Un programme adapté au véhicule est nécessaire.

Enfin les capteurs multi-applications sont également universels mais n’ont pas besoin d’être programmés. Ces capteurs ont simplement besoin d’être synchronisés avec le véhicule.


EROL, fournisseur de capteurs de pression préprogrammés sur demande à votre véhicule.

 

Informations légales et générales

Le TPMS ou Tire Pressure Monitoring System se traduit par Système de Contrôle de Pression des Pneumatiques.


Depuis le 1er Novembre 2014, le règlement UE 661/2009 est rentré en vigueur dans sa totalité : cette loi stipule que tous les véhicules nouvellement immatriculés de catégorie M1 (véhicules de tourisme/camping-cars) doivent être équipés d’un système de contrôle de pression d‘air selon la norme ECE-R 64.


Si une bonne pression pneumatique réduit à la fois la consommation de carburant et l’usure, c’est avant tout pour la sécurité de tous que ces capteurs sont rendus obligatoires.


Cette loi ne concerne que les véhicules immatriculés à partir du 1er novembre 2014.

 

Il est interdit par la loi de monter des jantes sans capteurs sur une voiture immatriculée après le 1er novembre 2014. A savoir également qu’en Allemagne, Conformément au §29 du StVZO (règlement allemand relatif à l'admission des véhicules à la circulation routière), lors du contrôle technique, les capteurs hors service sont considérés comme un défaut mineur qui doit être corrigé sans délai par le propriétaire du véhicule.


Enfin, dans le cas d’un système direct, si vous possèdez un second jeu de roues (pour l’hiver par exemple), ce dernier devra également être équipé de capteurs correspondants au véhicule.

 

Pour information, les capteurs n’ont besoin d’être changés que s’ils sont endommagés ou qu’ils ne fonctionnent plus. Bien évidemment, les jantes doivent être compatibles avec les capteurs en question.